Le barreau de Paris regroupe plus de 30 000 avocats soit presque la moitié de la profession en France.
Il est présidé par le bâtonnier et le vice-bâtonnier, représentants et porte-paroles des avocats parisiens auprès de la profession et des pouvoirs publics. À la tête du Conseil de l’Ordre composé de 42 avocats élus, ils sont garants de l’utilité et des missions de l’Ordre des avocats de Paris auprès des avocats et des citoyens.
NOS MISSIONS
Le barreau de Paris, à travers son Ordre, représente la profession d’avocat à Paris pour défendre l’intérêt collectif des avocats et des citoyens.
POUR LES AVOCATS
Organiser la profession d’avocat et veiller au respect des principes essentiels :
Personne morale de droit privé et investie d’une mission de service public, l’Ordre des avocats de Paris tient le tableau et accompagne les avocats dans leur exercice professionnel. Il veille au respect des règles déontologiques et assure la discipline des avocats parisiens.
POUR LES JUSTICIABLES
L’Ordre des avocats de Paris régule les relations entre les avocats parisiens et leurs clients et rend tous arbitrages, et, aux côtés de la CARPA de Paris (Caisse de règlement pécuniaire des avocats), permet à la profession d’assurer ses missions d’intérêt général de l’accès à la justice et de l’accès au droit.
Les actions du Barreau de Paris n’ont cessé de se multiplier et de se diversifier et l’effort de la profession au titre de l’accès à la justice et de l’accès au droit est actuellement très important.
Il organise depuis de nombreuses années un important dispositif de permanences de consultations gratuites tant au sein du Tribunal judiciaire que des Mairies, le Bus de la Solidarité et d’autres lieux qui représentent près de 12 000 consultations gratuites par an.
Pour en savoir plus : www.avocatparis.org www.barreausolidarite.org