Organisé par :



Le programme complet
Journée d'ateliers & consultations juridiques gratuites
Système juridique : comment ça marche ? Quels en sont les différents interlocuteurs ? Quelles sont les missions d’un avocat ? Quels sont les rôles des différents tribunaux ? Cette conférence vise à mieux faire comprendre quand et comment solliciter ces acteurs.
Modérateur : Thomas Charat , Membre du conseil de l’Ordre
- Eric Forti , Président de la CRESS
- Pascal-André Gérinier , Avocat au Barreau de Paris
- Anne-Cécile Dockès , Directrice Générale de l’ACLEF
- Renaud Barillet , Directeur Général associé de la Bellevilloise et de Cultplace
Soit : Quelles sont les procédures lorsque le tribunal de commerce est saisi ?
Quelles sont les différents stades de procédures ? Quels sont mes droits et obligations ?
- Alexandre Le Ninivin , Avocat au Barreau de Paris
- Valentine Coudert , Avocate au Barreau de Paris
- Alexia Sebag , Avocate au Barreau de Paris
- Jérôme Opalinski , Avocat au Barreau de Paris
Soit : Comment éviter la saisie du tribunal : quels sont les signes avant-coureurs d’une crise ?
Quels sont les dispositifs légaux qui existent face aux créanciers ? Quels dispositifs puis-je appliquer afin d’éviter la cessation des paiements ?
- Paula Garboni , Avocate à la cour
- Michele Abraham , Avocate à la cour
- Khadija Azougach , Avocate à la cour
- Emmanuel Escard de Romanovsky , Avocat à la cour
- Olivier Vibert , Avocat à la cour
Président de la CRESS
Eric Forti est président de la CRESS IDF. Il est investi dans l’ESS au niveau régional surtout dans le milieu de l’éducation populaire, puisqu’il est le directeur général de la Ligue de l’Enseignement du 95. Il est également membre actif du CESER (Conseil économique, social et environnemental régional).
Avocat au Barreau de Paris
Avocat au Barreau de Paris depuis plus de 17 ans. Fondateur et gérant du cabinet PAG Avocats. Activité dominante en conseil et contentieux général en droit des affaires.
Spécialiste en droit du numérique et en droit de la propriété intellectuelle, il intervient dans le domaine du droit du numérique, de la création artistique (musique, cinéma etc…) et de l’innovation (start up, logiciels, applications). Son expérience lui permet d'être compétent dans la plupart des contentieux civils et commerciaux mais aussi de conseiller les entrepreneurs pour se structurer, s’organiser, se développer et ainsi sécuriser juridiquement leurs activités. Il est également Mandataire en transactions immobilières afin d’accompagner les justiciables pour différentes opérations immobilières (vente, acquisition, partage, saisie).
Directrice Générale de l’ACLEF
Depuis ses études en sciences politiques, Anne-Cécile Dockès est engagée dans des projets associatifs et coopératifs par et pour les étudiants. Ces expériences l'ont amenée à continuer son parcours professionnel en tant que directrice de l'ACLEF, association en développement qui permet aujourd'hui de loger au sein de colocations sociales et solidaires plus de 150 étudiants à Paris et Bordeaux.
Avocat au Barreau de Paris
Alexandre Le Ninivin intervient, depuis plus de 15 ans, en contentieux des affaires en France et à l’International. Il accompagne également ses clients dirigeants, créanciers et repreneurs d’entreprises en difficulté dans tous les domaines du droit des Procédures collectives. Alexandre travaille pour le compte d’une clientèle variée composée de grands groupes français et internationaux, d’ETI de PME. Alexandre co-préside la Commission Banque Finance de l’Ordre des Avocat de Paris, la Commission Banque Assurance de l’ACE, et est le Secrétaire Général de l’association Turnaround Management Association France.
Avocate au Barreau de Paris
Valentine COUDERT est avocat au barreau de Paris depuis 1996. Elle est titulaire d’un DEA de droit des affaires. Ses principaux domaines d’expertise sont :
- le contentieux commercial
- la prévention et le traitement des difficultés des entreprises
Elle est également membre d’honneur de la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats. Valentine intervient aujourd’hui comme expert auprès de la commission Droit et Entreprise du Conseil National des Barreaux. Elle est formée au droit collaboratif.
Avocate au Barreau de Paris
Maître Alexia SEBAG est avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 2006. Ses domaines de compétences principaux sont en Droit pénal, Droit commercial, des affaires et de la concurrence et Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.L'approche personnalisée mise en œuvre par Me SEBAG permet d'assurer une prestation de conseil à valeur ajoutée et une représentation en justice de qualité devant les tribunaux.
Avocat au Barreau de Paris
Jérôme Opalinski est avocat au barreau de Paris. Il a suivi ses études au sein des Universités Paris 1-Sorbonne et Aix Marseille. Il est titulaire d’un Master 2 en administration et liquidation des entreprises (ALED) et d’un Master 2 en contentieux des affaires de l’université Paris 1-Sorbonne.
Passionné par la vie économique, il a parfait sa connaissance du monde des affaires par des expériences professionnelles diverses. Il a ainsi évolué au sein d’une étude de mandataire-liquidateur judiciaire, du service financements structurés d’une grande banque ou encore dans les départements contentieux et droit des entreprises en difficulté de cabinets d’avocats.
Avocate à la cour
Maître Paula GARBONI exerce à Paris en tant qu'avocat en Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Droit commercial, des affaires et de la concurrence et Droit pénal. Elle intervient à la fois comme conseil en amont des conflits, et comme avocat chargé d'assurer la défense de vos intérêts devant les tribunaux, que ce soit en défense, ou pour engager une procédure contre l'adversaire.
Avocate à la cour
Forte de plus de 15 ans d’expérience professionnelle à l’étranger et dans des cabinets d’affaires parisiens, Michèle Abraham s'est spécialisée dans le conseil auprès de startups mais également de PME. Ancienne collaboratrice de la Délégation des Barreaux de France à Bruxelles et membre de l’association Paris Bar – Inns of Court Exchange, Michelle Abraham est particulièrement sensibilisée aux questions de droit comparé. Parallèlement, elle est l'auteur de nombreux articles sur le site www.bitcoin.fr concernant les aspects nationaux et internationaux du droit appliqué aux bitcoins et à la Blockchain.
Directeur Général associé de la Bellevilloise et de Cultplace
Président du réseau des Musiques Actuelles de Paris (MAP), Fondateur, directeur général associé de LA BELLEVILLOISE, Membre du réseau de lieux indépendants CULTPLACE, Président de l’Association de Médiation pour un Usage Optimal de la Nuit « Les Pierrots de la Nuit » et Directeur Général de la Petite Halle. Après des activités associatives humanistes et artistiques, il devient producteur de spectacle vivant et travaille ensuite pour des institutions diverses et devient producteur délégué. Au début des années 2000, il se lance avec ses associés dans l’aventure de La Bellevilloise qu’il fait revivre de manière contemporaine, et devient un entrepreneur culturel identifié (lancement public de La Bellevilloise dès 2006, transformation de La Rotonde place Stalingrad en 2012, de La Petite Halle de La Villette en 2013 …). Il créé depuis, de nouveaux lieux, en France et en Europe.
Membre du conseil de l’Ordre
Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris, Ancien Membre du Conseil National des Barreaux (CNB) et ancien Président de la Commission Droit et Entreprise du CNB, Thomas Charat a à cœur au cours de ses mandats successifs de placer l’avocat au cœur de l’écosystème entrepreneurial aux côtés des entrepreneurs par temps calme comme par temps de crise. Avocat au Barreau de Paris et fondateur du Cabinet RCCL Avocat, il intervient en droit public des affaires, réglementaire et représentation d’intérêts auprès d’une clientèle d’entreprises.
Avocate à la cour
Docteur en droit (université Panthéon-Sorbonne), avec une double formation de juriste et l’anthropologue, Khadija Azougach exerce en droit des contrats et en droit international privé. Toutefois, en raison de ses activités bénévoles depuis un certain nombre d’années auprès d’ONG et de son expérience dans des cabinets qui ont une expertise en la matière, elle intervient également dans des dossiers relatifs aux droits de l’homme, et à la dignité de la personne au sens large (violences faites aux femmes, droit des étrangers…).
Avocat à la cour
Avocat au Barreau de Paris, depuis 24 ans, conseil et défend les entreprises et leurs dirigeants, notamment dans le secteur de l’industrie et de la construction, en droit commercial et procédure collective dans un esprit de proximité et de pragmatisme.
Avocat à la cour
Après avoir travaillé 8 ans au sein du Cabinet IFL-Avocats en qualité de collaborateur en matière de droit bancaire et de droit des affaires, Olivier VIBERT est devenu associé du cabinet en 2012. Il exerce en droit des affaires et plus spécialement en matière contractuelle, contrats internationaux, contrats commerciaux, bancaire, garanties / sûretés, recouvrement, commerce international. Il assiste entreprises et associations dans leurs problématiques juridiques actuelles en conseil et en contentieux. Ayant vécu plusieurs années à l’étranger, il est fortement impliqué dans des dossiers internationaux. Il est actuellement Président du réseau de cabinets d’avocats Eurojuris international, réseau international de cabinets d’avocats regroupant 500 cabinets et près de 6000 avocats.